Afrique & Folk - affiche spectacle - compagnie Blue Moon
L'UNION DE LA POÉSIE ET DE LA MUSIQUE

L'idée, c'est la fusion, celle de la poésie, de la musique folk et... d'un thème, en l’occurrence pour ces deux spectacles crées à l'occasion du Printemps des Poètes. Afrique & Folk en 2017, Ardeur & Folk en 2018.

La recherche, c'est l'authenticité de l'émotion poétique, celle qui fait sens pour l'être humain. Si l'on ne sait pas s'accrocher au verbe, on s'accrochera à l'âme pour entendre ce qu'elle a nous à dire, son histoire, sa prière.

Afrique & Folk
Ardeur & Folk

Du Livre des Morts égyptien à Léopold Sédar Senghor, des paroles de Griots à Tahar Ben Jelloun, en passant par Victor Hugo et Daniel

Balavoine, un voyage dans l’univers des mots et des maux de l’Afrique, rythmé par des airs de musique folk/blues et des devinettes mauriciennes de Jean-Marie-Gustave Le Clézio.

L’Ardeur d’Hugo, celle de Rostand, celle de Louise Labé ou encore celles de Pablo Neruda et Rimbaud, sont interprétées avec des compo-

sitions de Benjamin Vergnes à la guitare acoustique, mais aussi des standards d’Elvis Presley, Léonard Cohen en passant par les Beatles.

Ardeur & Folk - affiche spectacle - compagnie Blue Moon
PRESSE
LE TRAIT D'UNION de VALDEBLORE - édition n°39 - automne 2019
Le 13 juillet 2019, Valdeblore a fêté ses 350 ans

(…) Spectacle offert par Emmanuelle Lorre et Benjamin Vergnes, artistes reconnus et enfants du pays.

Ravissante dans une toilette rouge et rayonnante d’un bonheur annoncé, Emmanuelle déclame les textes que son compagnon accompagne à la guitare.Elle lit d’abord les premières lignes de la convention, déclamant les noms de tous les chefs de famille présents il y a 350 ans. Moment d’émotion pour ces valdeblorois qui reconnaissent là le nom de leurs lointains ancêtres. Puis elle évoque chaque village à travers son histoire ou sa légende.

St Dalmas tout d’abord, avec bien évidemment la légende qui a donné son nom aux habitants du village « les manaïrous », ceux qui manient la hache. La légende du Barbe bleu local est reprise à travers un conte plus moderne des frères Grimm.

La Roche ensuite, dont on relève la trace vers 1271, village créé dit-on pour ses ressources hydrauliques. Un long et émouvant poème de Rimbaud : Le Forgeron, ponctué par un standard du blues.

Enfin La Bolline, grenier à grains de Valdeblore, village où un climat plus doux permettait l’agriculture et l’élevage, résidence d’hiver des habitants de St Dalmas.

Il fallait oser marier une chanson des Beatles avec une fable de La Fontaine Le Cochon, la chèvre et le mouton.

Et pour finir, 3 poèmes écrits par Benjamin Vergnes en hommage à notre belle montagne, ainsi qu’un beau texte de Birago Diop : Souffles, sur un standard très connu de Bob Dylan : Blowing in the wind.

Bravo à Emmanuelle Lorre et Benjamin Vergnes pour ce montage très inspiré. (…)

 

J. Dugeay

CONTACT

BLUE MOON spectacles

Compagnie professionnelle

de spectacle vivant

 

9, avenue Borriglione
06 100 Nice
06 59 85 32 55 / 06 37 60 30 91

bluemoon.spectacles@gmail.com

Logo blanc fond noir.png