DEUX COMÉDIENS ET UNE GUITARE NOUS FONT VIVRE UNE ROMANCE À TRAVERS LES PLUS BELLES PAROLES DU RÉPERTOIRE FRANÇAIS. NOTES D'AMOUR, DE MUSIQUE ET DE FANTAISIE.

Un p’tit jet d’eau, une station de métro, entourée de bistrots... Pigalle. Elle essuie les verres au fond du café. Il entre et commande un irish coffee. Dès cet instant, ils ne voudront plus se quitter. Leurs rêves, leur romance, leurs espoirs sont interrompus le temps d’une guerre et d’une occupation, jusqu’à la Libération.

De Rina Ketty aux Rita Mitsouko, du Chant des Partisans à Boris Vian, en passant par Georges Brassens et Daniel Balavoine, un voyage à travers les plus beaux mots de la chanson française.

MéloDites pour Toi est un lien entre le Public, la Chanson Française et le Théâtre. Avec toujours cet amour du mot, de la langue française. Un piano intimiste, l’authenticité acoustique des cordes d’une guitare qui, elle, prend part à l’action, se mêlent aux voix parlées et chantées des deux comédiens qui nous transportent dans une tragi-comédie musicale en trois actes.

C’est à travers les mots de Barbara, Boris Vian, Mireille, Claude Nougaro et bien d’autres... que les personnages s’expriment et vivent leurs émotions durant près d’une heure et quart. Un bouquet d’émotions pour sublimer la beauté et la profondeur des textes, parfois cachées sous leur mélodie.

MéloDites pour Toi rend hommage à la chanson française et à ses paroliers. Lorsqu’on parle une chanson, il faut interpréter le texte en le gorgeant d’émotions après l’avoir déshabillé de sa mélodie. Les chansons que nous avons choisi de chanter interviennent pour donner du sens à l’action et la ponctuer.

Les dialogues sont écrits en vers libres, pour conserver la musicalité du verbe. La chanson est à l’honneur et omniprésente. On peut la trouver par de petits clins d’œil au détour de répliques. Parfois, ce sont quelques phrases, un couplet, un refrain, un fragment de la chanson qui ont été choisis. D’autres fois, la chanson est interprétée en entier.

Le spectateur est emporté tant par l’histoire poignante vécue par les deux personnages que par son propre rapport aux mots des chansons qu’il reconnaît, réalisant parfois ne jamais leur avoir prêté autant de sens.

L'INTRIGUE : UNE ROMANCE DANS LE PARIS DES ANNÉES 30

L’histoire débute dans le Paris populaire de la fin des années 30. Elle raconte la rencontre d’un poète parisien et d’une serveuse originaire de Nice. C’est une rencontre de passions : celle des beaux mots, celle de la musique, celle de l’humanisme. Emportés par un coup de foudre, les personnages se lancent intensément dans une romance rythmée par les plus belles plumes de paroliers du 20ème siècle.

L’idylle est violemment interrompue par la déclaration de guerre de l’Allemagne en 1939. Il est appelé à rejoindre les troupes armées à la frontière. Elle reste seule dans Paris brisé.
Les deux amants sont confrontés à une longue et douloureuse séparation, durant laquelle ils communiquent, par échange épistolaire, leur amour, leur solitude, leurs peurs.

Après l’armistice de 1940, le jeune homme est démobilisé. La joie des retrouvailles est néanmoins entachée par la dureté de l’occupation allemande.
La libération apporte enfin espoir et lumière après une longue période de terreur. L’amour peut respirer à nouveau et recouvrer son insouciance. La France libérée ouvre la voie à de nouveaux projets, de nouveaux possibles, ainsi qu’à une nouvelle société... de grande consommation. C’est sur un départ vers d’autres horizons que s’achève l’heureux épilogue.

Un spectacle nourri de musique, de poésie, de fantaisie, de la passion qui naît entre deux êtres. MéloDites pour Toi, ou comment la foi en leur amour conduira un homme et une femme vers une vie lumineuse, malgré l’empreinte de la guerre.

UN CONTEXTE HISTORIQUE FORT

La deuxième guerre mondiale a énormément marqué notre société. Encore aujourd’hui, elle fascine et est celle qui suscite le plus d’intérêt. En plus d’avoir été cruelle et très meurtrière, les générations qui l’ont vécue sont encore là pour nous la raconter.

Deux antinomies s’affrontent, l’amour et la guerre, Eros et Thanatos, à une époque dont on connaît maintenant l’après : les trente glorieuses et la mondialisation. Immerger les spectateurs dans un temps passé qui leur est connu, tout en leur permettant d’établir un lien avec notre époque était notre volonté. La grande Histoire collective va perturber l’histoire des deux personnages. Quel meilleur élément perturbateur peut-on trouver à une trame théâtrale qu’une guerre mondiale ? Ainsi, les émotions reçues sont amplifiées par ce que représente cette guerre dans l’inconscient et les souvenirs de chacun.

PRESSE
PERFORMARTS - Lundi 5 février 2018

Créer c’est faire surgir l’amour...

C’est sous le signe de l’amour que nos deux comédiens nous donnent à voir un spectacle de musique, chansons, textes poétiques qui traversent le XXème siècle. Un fil rouge parcourt ces choix : la rencontre avant guerre d’une serveuse dans un bar à Pigalle et d’un musicien. Leur amour subit aussi la douloureuse période de la deuxième guerre mondiale, s’unit à la résistance face à la barbarie puis l’après guerre tant espérée arrive mais déjà un peu minée par le consumérisme... C’est la chanson le petit bal perdu de Bourvil qui leur a donné l’idée du scénario, elle n’est pas présente dans le spectacle seulement en filigrane...

"Non je ne me souviens plus

Du nom du bal perdu
Ce dont je me souviens
Ce sont ces amoureux

Qui ne regardaient rien autour d’eux..."

Le concept de chansons parlées et chantées est repris par les deux artistes, leurs choix parfois naissent de fulgurances comme l’introduction du Chant des partisans et d’une union sentimentale entre les textes et les acteurs. De Rina Ketty aux Rita Mitouko en passant par les textes cultes de Brassens, Barbara, Vian etc...

Intelligence et sensibilité sont au rendez-vous : des prières de l’âme aux cris contre l’injustice, aux douleurs de la disparition...

La présence physique de l’âme c’est la parole, les mots dits ou chantés. Benjamin et Emmanuelle, la belle dame brune, ont une manière si personnelle , si belle de se tenir devant soi, devant nous, devant le monde. Ce spectacle est fait de la douceur irradiée de l’amour, de sa joie, de sa fraîcheur mais aussi de la violence des combats, et parfois de clins d’œil, le plus tendre est adressé à la Cave Romagnan, à Manu et Roger...

nice matin.jpg

Dire et chanter ces textes c’est aussi faire l’épreuve de soi dans la parole d’un autre. Merci Emmanuelle et Benjamin ! Vous n’êtes pas sur la scène, vous l’habitez ! Vous nous communiquez le souffle de la musique, de la poésie, de la Vie ! Toute œuvre se présente comme fragment de vie, fragment d’Etre. Nous, spectateurs, faisons de ces fragments une fibre lumineuse de notre univers !

Nicole Deleu

MéloDites DE NOËL

En 2016, Emmanuelle Lorre et Benjamin Vergnes, amoureux de la Chanson Française, inventent les MéloDites. Une série de spectacles articulés autour de chansons parlées et chantées. Partant du principe que le texte d'une chanson est avant tout un poème et peut se jouer à l'instar de n'importe quel texte de théâtre, deux comédiens et une guitare ont choisi à travers ce spectacle de rendre hommage à la chanson et la culture musicale française.  Ainsi, ils défendent les textes d’une manière inhabituelle, les sortant de leur contexte et les fusionnant dans une action théâtrale.

Dans cet opus, deux comédiens et une guitare nous emmènent dans la magie de Noël avec humour, amour et poésie. 

De et avec :

Emmanuelle Lorre et Benjamin Vergnes

Durée : 1 h 20 

Création : mars 2017

De et avec :

Emmanuelle Lorre et Benjamin Vergnes

Durée : 1 h 20 

Création : décembre 2016

Des chansons françaises de Noël parlées et chantées. De Tino Rossi à Max Boublil, de Georges Brassens à Pierre Perret en passant par les chants traditionnels, MéloDites de Noël est un spectacle tout public pour celles et ceux qui aiment croire au Père Noël. Drôle, décalé et émouvant. Qui sait, l'Homme en Rouge passera peut-être... avec sa hotte sur le dos...

 

Partager cette page sur Facebook

CONTACT

BLUE MOON spectacles

Compagnie professionnelle

de spectacle vivant

 

9, avenue Borriglione
06 100 Nice
06 59 85 32 55 / 06 37 60 30 91

bluemoon.spectacles@gmail.com

MéloDites pour Toi